Sénégal

Santé et conditions de travail
CHST

Le premier devoir d'un employeur consiste à ce que ses salariés puissent travailler en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. La protection de l'intégrité physique et morale de nos collaborateurs représente donc un impératif absolu. La sécurité et la prévention des accidents du travail est l'affaire de tous, quel que soit son niveau de responsabilité au sein de l'Entreprise, quel que soit le métier.

Prévention des accidents

La prévention des accidents du travail est une constante de la politique de gestion du personnel de l'ensemble des branches du Groupe Eiffage. Elle s'exprime par l'engagement de la direction générale du groupe. La charte des valeurs et finalités d'Eiffage indique que « le respect des règles d'hygiène et de sécurité constitue le socle d'une politique de prévention des accidents du travail. L'objectif est le zéro accident. » Les accords-cadres signés avec les entreprises de travail temporaire contiennent des clauses spécifiques concernant la sécurité des intérimaires sur tous nos chantiers.

La prévention des accidents du travail s'exprime sous plusieurs formes :

  • Organisation de quarts d'heure sécurité
  • Partage de bonnes pratiques entre chefs de chantiers
  • Réunions de tous les collaborateurs d'une entité pour traiter de l'ensemble des questions de sécurité et de santé au travail
  • Mise au point de nouvelles méthodes de travail
  • Amélioration du matériel utilisé pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
  • Aménagements de poste
  • Mise au point de modules préfabriqués pour améliorer les conditions de travail
  • 1/3 temps du médecin du travail pour l’analyse des postes et la prévention des risques professionnels

 

Prévention des risques psycho-sociaux

La prévention des risques psycho-sociaux fait partie des thèmes de travail transverses d'Eiffage Il s'agit de :

  • Développer au travers d'une formation spécifique les outils et attitudes comportementales à maîtriser par les responsables hiérarchiques dans leur environnement de travail et leur management d'équipe.
  • Traiter en amont les risques émergents, notamment lors des entretiens individuels annuels, les quarts d'heure sécurité...
  • Assurer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce thème est porté par la direction générale d'Eiffage, notamment lors des conventions internes.
  • Accompagner les projets solidaires des salariés d'Eiffage impliqués à titre personnel dans une association d'intérêt général hors temps de travail. La création de la Fondation d'entreprise Eiffage s'inscrit dans cet axe d'équilibre vie privée - vie professionnelle.

     

 

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité au Travail (CHST) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l’Entreprise. Il est présidé par le Chef d’établissement et composé de représentants du personnel et le médecin du travail. Tous les salariés bénéficient d’une surveillance médicale annuelle mise en œuvre dans le cadre de la médecine du travail.

En 2015 et 2016, Eiffage Sénégal a été déclarée deux fois consécutives lauréate du concours du meilleur CHST.