Sénégal

Parrainage de projets

Désireuse d’aller au-delà d’un simple soutien financier et de construire avec les structures accompagnées des relations durables, Eiffage Sénégal, à l’instar de la Fondation Eiffage a mis en place un système de parrainage par les salariés pour les projets qu’elle soutient.

Le Parrain au coeur de l'action communautaire

Depuis plusieurs décennies, l’investissement social et communautaire accompagne la réalisation de nos différents chantiers. Cet engagement est notre contribution aux efforts du Gouvernement en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En parallèle à notre activité principale, la Direction Générale s’engage à soutenir les initiatives prises par nos collaborateurs dans l’élaboration de projets RSE structurants spécialement ceux liés à l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines des chantiers. Nous mettrons à la disposition de nos collaborateurs toutes les ressources nécessaires pour la conduite de projet de développement communautaire durable.

Seynabou Wade : Coordinatrice QHSE

Marraine du projet de rehabilitation de la maternité de Toubacouta
"J’ai été très heureuse d’avoir participé et aidé à la concrétisation de ce «bijou», comme l’ont dénommé toutes les parties prenantes lors de l’inauguration. La réhabilitation de la maternité de Toubacouta m’a permis de concrétiser mon rêve d’agir pour améliorer l’accès à la santé. Grace à ce projet, les femmes de Toubacouta et de ses villages environnants qui avaient, d’après les populations, déserté cet établissement pour rallier Sokone car ne se sentant plus en sécurité (visites prénatales, accouchement…), ont à nouveau rallié cet établissement aussitôt après la fin des travaux.
Et à chaque fois que je passe devant cette maternité, je suis fière d’avoir participé à sa «renaissance»."

Maimouna Dème : Chargée de communication

Marraine du Programme de déploiement de la Voute Nubienne à Podor
"A travers l’Association la Voute Nubienne, j’ai souhaité accompagner la population de Podor dans l’accès à un logement décent. L’activité de la Voute Nubienne m’avait particulièrement séduite dans la mesure où elle répond à des problématiques essentielles telles que l’accès à un logement décent, la formation à un métier, le tout grâce à une solution écologique, économique et durable et surtout adapté au climat.

C’est pourquoi j’ai engagé ma disponibilité en tant que marraine pour accompagner et porter le projet en collaboration avec les équipes de la Voute Nubienne, les autorités locales et les villages concernés. Aujourd’hui, toute une cité de réfugiés (51 maisons, une mosquée, une double salle d’alphabétisation et une maternité) a été réalisée grâce à cette collaboration. Cela me met du baume au coeur à chaque fois que je rends visite aux bénéficiaires qui formulent des prières de longévité et de prospérité à Eiffage, mon entreprise."

Makhtar Sylla : Chef comptable

Parrain du projet sur la Construction d’un local pour abriter une plateforme multifonctionnelle au Village de Rimbakh à Louga
"J’ai été le parrain d’un projet dans mon village. Le projet portait sur la construction d’un local pour abriter une plateforme multifonctionnelle composée d’un moteur, d’un alternateur, d’un moulin à mil, d’une décortiqueuse à céréales. Les machines ont été offerts par une association mais avec comme exigence la construction d’un abri pour les engins. Eiffage a bien voulu répondre à ma sollicitation en finançant le projet de construction du local. Ce geste solidaire a été très apprécié par les populations et a offert une visibilité à l’entreprise.
Ce fut une belle expérience que je répéterai volontiers si l’occasion se présente."

Ousmane Ndiaye, Contôleur de gestion

Parrain du projet « une pirogue pour l’insertion des jeunes, l’intégration des femmes, et le développement communautaire » à Bargny
"Je suis parrain du projet pour l’insertion professionnelle des jeunes de Bargny. Les initiateurs du projet le G.R.E.F (Groupement des Retraités sans Frontières) en partenariat avec la Mairie de Bargny sont venus me l’exposer sur proposition de M. SENAC. A l’issu de cette rencontre, j’ai accepté de les accompagner en devenant le parrain du projet qui se déroule en deux temps :

  • La construction d’une pirogue et son armement pour la pêche
  • La construction et l’animation d’une Maison Commune comprenant une bibliothèque, un cyber-centre et une école communautaire (encadrement pré scolaire et périscolaire).

Ces deux chantiers seront réalisés en chantier-école où seront formés les jeunes du quartier. Cette mission me tient à coeur et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’effectue. Les bénéficiaires du projet sont ravis de la contribution d’Eiffage. A terme, ce projet aura un impact durable pour les enfants et les jeunes de la ville de Bargny."

Sokhna Mai Gueye Seck : Assistante de Direction

Marraine du projet de réhabilitation du Centre de formation et d’assistance sociale Aldiouma SARR, Saint-Louis
"En tant que marraine, voir les élèves du Centre Aldiouma SARR évoluer dans un cadre d’apprentissage plus convivial me réjouit profondément. Depuis toujours, j’aime être en contact avec les enfants et contribuer à leur épanouissement. Je remercie la Direction Générale de m’avoir permis de vivre cette expérience en me proposant ce projet, en m’accompagnant et en me procurant les ressources nécessaires tout au long de sa réalisation.

Je suis fière d’avoir participé à la réhabilitation de cette école qui était dans un état de délabrement très avancé et condamnée à la fermeture si aucune mesure d’urgence n’était prise. Je suis contente d’avoir contribué à la remise en l’état de l’école d’une centaine d’enfants, sans qui aucun développement n’est possible."