Sénégal

Engagement Social et Communautaire

Eiffage Sénégal vise la consolidation de sa responsabilité envers les communautés riveraines par le biais d’un dialogue transparent et l’inclusion sociale

Formation professionnelle

Depuis des décennies Eiffage Sénégal est active dans le domaine de l’Éducation et la formation, pour accompagner les jeunes afin qu’ils prennent en main leur propre destin. Cette priorité accordée à l’Enseignement permet d’offrir des chances égales à la jeunesse à travers des conventions avec les écoles professionnelles. En outre, des formations sont offertes pour relever le niveau de compétences du personnel.

  • ESP: 3 promotions de Licence pro de conducteurs travaux (8 au total).
  • CFBTP: Formation en Masterchef de 18 chefs de chantiers avec la participation d’Eiffage dans l’élaboration des programmes de formation.
  • O2 Formation: Formation 102 conducteurs d’engins sur 2 ans et en habilitation électrique en France d’un jeune ingénieur sénégalais.
  • Convention avec Institut Forhom Egis (France): Pour la formation d’ingénieurs conducteurs de travaux sur le Management du contrat de Chantier en phase d’exécution.
  • Projet de mise en place de 2 Centres d’Excellence: CFBTP (en collaboration avec l’AFD) et ESP (avec le Ministères Français et Sénégalais de l’éducation et de la formation professionnelle).
  • Depuis 2011,Eiffage soutient l’ONG Village Pilote dont la mission est d'endiguer la problématique des enfants des rues au Sénégal : prévention, protection et réinsertion des enfants en danger.

Préservation du patrimoine bâti

La nécessité de protéger et de transmettre le patrimoine, héritage culturel défini comme bien commun est aujourd’hui primordiale. Un pays qui valorise ses héritages architecturaux et urbanistiques participe à la formation et à la conscientisation de sa jeunesse. C’est pour cette raison qu’Eiffage Sénégal, en relation avec l’Etat et ses démembrements, participe à la préservation du patrimoine historique du Sénégal dans le but de sauvegarder et de transmettre aux générations futures les oeuvres du passé et du présent.
Un fort engagement pour la préservation du patrimoine bâti du Sénégal

La conservation du patrimoine bâti est une question qui suscite un intérêt de plus en plus populaire. La nécessité de protéger et de transmettre cet héritage culturel défini comme « bien commun » s’impose. Eiffage Sénégal l’a compris très tôt et s’est engagée dans la défense, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti qui constitue l’identité du Sénégal. Elle a participé à de

  • Reconstruction du Marché Kermel (1995)
  • Kermel en fleur - évènement (2005)
  • Plaques du Patrimoine classé (2007)
  • Restauration du Monument aux Morts à Saint-Louis (2008)
  • Restauration de la Tombe Protêt à Carabane (2013)
  • Édition d’un Plan du Patrimoine, de la ville de Dakar (2014)
  • Restauration de la Maison des Élus locaux du Sénégal (2016)
  • Rénovation de l’Eglise de Carabane (2017).
  • Maison du Président Senghor: Eiffage Sénégal a été honorée de participer gracieusement à la restauration de la Maison du Président Senghor sur la Corniche Ouest, voulue par le Président de la République (en 2014). La maison, devenue propriété de l’État, a été transformée en musée et est ouverte au public.
  • Réhabilitation de la Cathédrale de Saint Louis (2018)

Santé

La santé des travailleurs est une priorité de la Direction Générale et un engagement fort pour : « Favoriser l’épanouissement des collaborateurs tout en veillant à leur santé, leur bien-être et leur Sécurité». L’Entreprise mène aussi des actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations sénégalaises plus particulièrement en milieu rural. Cet accompagnement va du don de médicaments à la réhabilitation ou construction de centre de santé. (Kinkeliba, depuis 1995, puis le Kaicédrat, etc.). Des activités permanentes de sensibilisation et de prévention sont menées à l’endroit des salariés, des sous-traitants et des populations riveraines aux chantiers.

Centre cardiopédiatrique de Fann (Région de Dakar)
Eiffage Sénégal a participé à la conception et à la réalisation du Centre Cardiopédiatrique de l’hôpital de Fann pour la prise en charge spécifique des enfants malades. Elle a par ailleurs contribué au financement des 10 premières opérations réalisées dans le Centre.

Les 10 premières opérations dans le Centre ont été financées par Eiffage  à hauteur de 30.000€

Maternité de Ouakam (Région de Dakar)
Depuis sa rénovation, le poste de santé de Ouakam, qui s’inscrit totalement dans le plan d’action du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et dans le plan Sénégal Emergent du Président de la République, est devenu un poste de santé de référence au Sénégal avec sa nouvelle maternité (réalisée grâce au soutien des Éléments Français au Sénégal et à des partenaires tels que Eiffage Sénégal). 48 000 personnes sont susceptibles d’être soignées au poste de santé.

Maternité de Toubacouta (Région de Fatick)
Eiffage Sénégal, la Fondation Eiffage et l’Association Pachapalli se sont associées pour réhabiliter la maternité de Toubacouta qui était dans un état vétuste. Cette maternité soulagera les populations de la commune de Toubacouta et l’ensemble de sept villages environnants à l’image de Keur Aly Guèye
et Médina Sangako. Plus de 7 villages seront accueillis par la maternité

Sport

Le sport est universel. Eiffage Sénégal compte dans ses rangs des athlètes de haut niveau dans des sports très variés, qui réussissent à conjuguer entraînement intensif et vie professionnelle.
D’autres hommes et femmes du Groupe pratiquent le sport avec talent, dans l’anonymat, et ramènent à la vie de l’entreprise les valeurs de courage, de respect puisées dans leurs disciplines respectives.Que des collaborateurs se regroupent pour pratiquer ensemble leur discipline, ou que l’impulsion soit donnée par une direction, au niveau local ou national, l’objectif est le même : se réunir pour atteindre un but commun et porter haut les couleurs du Groupe.

Dans cette optique, les salariés ont participé entre autres à :

  • Des tournois de football: Tournoi RSE, entre chantiers, qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion du sport travailliste et le développement des relations entre travailleurs d’Eiffage Sénégal,
  • 2ème Open Master Natation avec la participation de 20 salariés Eiffage Sénégal
  • La Traversée Dakar - Gorée,
  • La Randonnée pédestre en juillet 2018 avec plus de 3 000 participants,
  • 2ème édition du marathon international au Sénégal: Marathon Eiffage Dakar 2019,
  • Des courses et stages par les Furets d’Eiffage, un club de course à pied du Groupe Eiffage,
  • Tour du Lac Rose organisé par les Éléments Français au Sénégal.

L'évènement Marathon

La seconde édition du Marathon Eiffage Dakar a eu lieu les 13 et 14 avril 2019 avec pus de 20.000 participants. Un évènement international à la fois sportif, culturel et social organisé pour la première fois au Sénégal. Sous la supervision de notre partenaire, le Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS), Dakar accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse et sera la capitale de la jeunesse mondiale. C’est dans ce cadre que le Marathon Eiffage Dakar 2019 a apporté sa contribution dans la route vers 2022 en réunissant le temps d’une journée non seulement la jeunesse du pays mais également toutes les couches de la population pour vivre au rythme du sport et des valeurs olympiques. Dakar 2022, c’est maintenant!

  • 3 épreuves pédestres
  • 65 nationalités représentées
  • 20 000 participants
  • Kids Stadium pour les enfants

Marathon Eiffage Dakar 2019