Sénégal

Nos engagements tenus

Les années passent mais notre passion demeure intacte

L’Engagement citoyen est au cœur de la stratégie de développement d’Eiffage Sénégal. Partie intégrante de son ADN, et ce depuis plus de 93 ans d’implantation au Sénégal, l’Investissement Social et Communautaire a toujours accompagné la réalisation des différents chantiers et projets d’Eiffage Sénégal.
Dans nos souvenirs, les prémices de notre démarche « Responsabilité Sociale d’Entreprise » remontent, aux années 90, plus précisément dès 1989 où nous avons mis en œuvre des actions sociales, sociétales et environnementales bien avant que ne soient connus et formalisés les principes de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise.

Pour accompagner le personnel de l'entreprise

  • Reclassement de tout le personnel au 31 décembre 1990.
  • Remise de 2 billets pour le pèlerinage à la Mecque et à Rome.
  • Soutien financier à la Coopérative d’habitat des salariés en 1992.
  • Création du Service Hygiène et Sécurité en mai 1995.

Pour être au service des populations

  • Depuis 2003, des activités permanentes sont menées pour sensibiliser aux problèmes du Sida les salariés, les sous-traitants et les populations riveraines aux chantiers, en partenariat avec des structures publiques et privées. De plus, des actions de vaccination sont régulièrement menées.
  • Distribution régulières de cahiers, de fournitures, de trousses et des manuels scolaires dans les écoles à Dakar et dans les régions du pays. De même, un soutien matériel et financier est apporté pour entretenir ou construire des écoles.

 

Pour participer à la protection de l’environnement

  • Le 18 novembre 1991, la drague ''Sénégal'' fut coulée, après dépollution, au large de Dakar permettant ainsi aux poissons de se reproduire et se développer en toute tranquillité. Ce fut le premier récif artificiel d’une longue série.
  • En 1997, des centaines de kilomètres de pare-feux ont été réhabilités conjointement par l’Armée sénégalaise et les Forces françaises du Cap Vert avec l’appui de sociétés privées dont Eiffage Sénégal. Cette dynamique exemplaire a amené l’État à créer le CCMAD dont le rôle est de fédérer et d’encourager les initiatives favorisant le développement de projets.
  • Poursuivant sa participation aux opérations civilo-militaires l’Entreprise a répondu présente au cours de plusieurs Opérations Vulcain, des opérations Niokolo et Bassari 2000 et de l’édification de la Grande Muraille Verte, véritable enjeu pour l’avenir de notre planète en mettant à disposition les hommes compétents et les matériels de terrassement appropriés.
  • A partir de 2008, de nombreuses opérations de Set-Setal se sont déroulées à Kahone, Saint-Louis, dans la Baie de Hann... Elles ont permis le nettoyage et l’assainissement de côtes, de voiries urbaines, de sites de reboisement…
Dates clés de nos actions RSE