Sénégal

Développement
durable

L’Entreprise met en oeuvre des projets structurants répondant à des enjeux clés parmi les 17 Objectifs de Développement Durable

Biodiversité

Les impacts négatifs environnementaux résultants de nos activités sont consciencieusement analysés et des mesures de protection rapidement prises si nécessaire. Les bonnes pratiques RSE d’Eiffage Sénégal sont rendues visibles au travers d’une initiative privée lancée en 2008 : l’initiative RSE Sénégal. Eiffage Sénégal a signé la charte des entreprises du CNP (Conseil National du Patronat).Elle est aussi membre fondateur d’une charte « RSE& Développement Durable » des entreprises du Sénégal depuis 2012.

Ecoparc de Diembering (Région de Casamance)

Pour participer activement à la protection de l’environnement, Eiffage en partenariat avec ecofund.org et l’APES (Association pour la Protection de l’Environnement au Sénégal) participe depuis 2013 au développement du Projet Casamance ECOPARC dans la communauté rurale de Diembering.

Objectif

Protéger durablement une forêt de 32 hectares en collaboration avec un entrepreneur local, Augustin Diatta. Une clôture de protection de la forêt a été mise en place, des sentiers écologiques ont été aménagés et un écolodge permet d’accueillir des visiteurs. La réhabilitation de l’écolodge a permis de rendre toute sa vocation à ce site environnemental fondé sur un mélange de bois écologique, de matériaux locaux et de transformation de matériaux solides.

Actions (2014 - 2016)

  • 2 450 mètres de clôture de protection
  • 32 hectares préservés
  • 42 espèces botaniques dont 8 protégées
  • 157 espèces d’oiseaux inventoriées

 

Construction durable

À l’heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l’habitat prenne en compte ces dimensions. Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables. Réaliser et promouvoir un habitat différent, économe en énergie et respectueux de l’environnement, est une préoccupation majeure de certains organismes dont l’Association la Voûte Nubienne. C’est pourquoi Eiffage Sénégal contribue, en relation avec AVN, à la formation, à la sensibilisation et à la promotion de ce type de construction durable.

Association la Voûte Nubienne (AVN)

Depuis 2011, Eiffage Sénégal, en collaboration avec la fondation Eiffage, finance les actions de déploiement de la technique de construction développée par l’Association la Voûte Nubienne (AVN)
au Sénégal.La mission d’AVN est de permettre au plus grand nombre l’accès à un habitat décent de manière perenne et rapide. Pour ce faire, elle mène le programme « Pour des Toits de Terre au Sahel », dans la logique suivante : UN TOÎT + UN MÉTIER + UN MARCHÉ
Objectifs
Contribuer à la mise en oeuvre des orientations nationales du Sénégal (et plus largement des pays d’Afrique de l’Ouest) visant à renforcer les économies locales et la création d’emploi.
Améliorer le cadre de vie et réduire l’impact du changement climatique en garantissant l’accès pérenne des populations à un habitat durable, adapté et confortable, à très faible empreinte carbone et à fort bilan écologique.

Actions 2014 - 2015 - 2016

  • 1 491 bénéficiaires(utilisateurs, producteurs, acteurs programme et leurs familles)
  • 2 456.4 tonnes de CO2 économisées
  • 55 apprentis en formation
  • 7 maçons formés (niveaux 3 & 4)
  • 68 chantiers

 

Entreprenariat

L’entreprenariat est une réelle prise de risque : l’entrepreneur est quelqu’un qui ose et assume la responsabilité d’une idée novatrice. En apportant son soutien aux PME, Eiffage Sénégal participe au développement économique local et à la création d’emplois. Elle encourage l’innovation, les jeunes talents porteurs de projet et animés de sentiments tels que la passion et le leadership.

Maraîchage bio du GIE de femmes Sunu Yaye
Eiffage soutient le GIE de femmes Sunu Yaye, horticultrices riveraines de l’autoroute à péage, pour valoriser sous forme de jardins bio les espaces délaissés de l’autoroute à péage
Objectifs
Contribuer au développement socio-économique des populations locales, promouvoir l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes, valoriser les espaces inoccupés de l’autoroute à péage
Actions

  • 25 femmes formées aux techniques agricoles et aux méthodes de gestion
  • 1 600 m2 de zône d’activité ciblée par la SENAC SA

Eiffage Sénégal est l’un des pionniers en matière d’aide aux PME au Sénégal.
ETPB
Eiffage a contribué à la création de ETPB, Entreprise de Travaux Publics et Bâtiments en 1989.

  • 1989 › 1 personne employée
  • 2017 › 600/1 000 personnes employées
  • 80% de CA provient de projets avec Eiffage Sénégal
  • L’entreprise fait partie des principaux sous-traitants d’Eiffage Sénégal qui lui inculque sans cesse son savoir-faire et son organisation.

GIE NANDOOR DE DJILOR
Eiffage Sénégal apporte de l’aide aux femmes pour la transformation des produits locaux